top of page

LA CHAPELLE.

C'était le coeur de l'ancienne église. Elle se situe à l'est du village à 200 m du centre. Le cimetière l'entoure. Derrière la chapelle une belle vue sur le relief de la Petite Montagne avec, visible de jour comme de nuit,  l'église de Saint- Hymetière.

L'EGLISE St MICHEL.

vitrail_edited.jpg

Le 15/03/1859,  le Conseil Municipal de Genod décide la construction d'un clocher à 2 cloches  pour l'église du cimetière. Montant des travaux : 3000 F. Financement par un impôt extraordinaire sur 6 ans.

Le 12/09/1859 lors d'une séance du Conseil Municipal le projet précédent est abandonné. Il est considéré comme une folle et vaine dépense. L'ancienne église située au cimetière est trop petite, peu convenable pour le culte  et trop loin pour les habitants. Genod comptait 200 habitants à cette époque. La construction d'une nouvelle église au village est alors décidée.

Le 11/9/1863 le préfet ne retient pas l'orientation 'est-ouest ' par manque de place sur le terrain retenu.. Après achat d'une nouvelle parcelle attenante l'orientation actuelle 'sud-nord' est alors définitive. 
Le financement (17 262,29 F) se réalisa grâce à des dons, d'une aide de l'état (6900 F), d'un emprunt (3200 F sur 9 ans), d'un prêt personnel (capitaine Janod, 3000 F à 3 %), d'impôts extraordinaires, de ventes de bois et terrains.
La réception des travaux eut lieu le 16/11/1866.

Cette église est dédiée à St Michel l'Archange ( l'ange qui s'opposa à Satan ). C'est le saint patron de la commune. La statue au fond de l'église le montre en train de 'terrasser le dragon'. Les tableaux sont de Henri Florentin Guyard ( Voir onglet Histoire ).

Une rénovation de celle-ci a eu lieu ces dernières années.

Courant Juin 2015 des vitraux on été installés. C'est un un don de l'Entraide Genodienne suite aux bénéfices réalisés lors des 20 éditions du Tour de La Serra.
Un professionnel, artisan vitrier, Philippe Tatre de Rye (un des meilleurs ouvriers de France de l'année 2015) a réalisé ceux-ci.
Le thème, la symbolique est en relation avec St Michel, le champion du bien, celui qui terrasse le diable, celui qui pèsera les âmes lors du jugement dernier.
Les couleurs des motifs simples, sobres, apparaissent au choeur et sur le sol de l'église. Cette lumière change au cours de la journée à cause de l'orientation particulière de l'église.

LE MOULIN AU LIEU-DIT "LES PLANCHES".

La présence d'une rivière "La Valouse" et de ses ruisseaux, la présence de la forêt avec ses diverses essences (le buis notamment), la nécessité d'une activité complémentaire à l'agriculture ont contribuées à l'implantation de moulins-tourneries dans le canton d'Arinthod.
Ceux-ci étaient actionnés par une roue à aubes et nécessitaient une écluse plus ou moins grande.
Simples moulins à blé ils se sont progressivement convertis au début du siècle en tourneries.
Les objets en bois tournés étaient nombreux et divers allant de la quille au bouton de tiroir en passant par les couverts à salade. De petits ateliers occupaient près de 200 ouvriers dans les années 1900-1910.
Chaque commune proche du cours d'eau avait son ou ses moulins-tourneries.
C'est le cas de Genod avec la tournerie dit "des Planches" (on y travaillait les robinets, les coquetiers...).
Elle était encadrée, en amont, par le moulin de La Balme (commune de Valfin sur Valouse) et en aval par le moulin de l'Isle (commune de St Hymetière).

Autres compléments:

>>Un livre de référence remarquable a été écrit par ChristophePicod, "Les tourneurs sur bois" aux éditions France Régions.

>>Un lien vers le Ministère de la Culture.

LA GROTTE DE GENOD : CAVITE NATURELLE.

Visite virtuelle d'une partie de la grotte de Genod. (Cavité naturelle dans les gorges de La Valouse). Se placer en mode plein écran: en bas, à droite de la vidéo.

Courte vidéo sur une chauve- souris de la grotte: le petit rhinolophe émettant des ultra-sons. Se mettre en mode plein écran et faire des arrêts sur images pour voir détails.

Genod se situe dans une région essentiellement calcaire, ce qui est propice au développement des formes karstiques.
Ces formes résultent de l'action, en grande partie souterraine, de l'eau qui dissout le carbonate de calcium.
On recense plus de deux cents cavités en Petite Montagne. La plupart de dimensions modestes.
Elles ont servi d'habitat ou de sépulture pour l'homme préhistorique. Dans la grotte de Genod on a découvert des vases campaniformes (en forme de cloche) qui servaient au voyage de certains défunts pour leur autre vie.
Elles ont servi de refuges lors des époques troublées du Moyen Age, de la conquête de la Franche Comté et lors des épidémies. 
"La tradition rapporte que lors d'une épidémie de peste qui désola le village, deux jeunes filles, d'une remarquable beauté, se réfugièrent au fond de la grotte, et qu'on leur descendait des aliments à l'aide d'une perche".

Pour d'autres renseignements sur le karst , la spéléologie, l'archéologie consulter l'ouvrage :" Regards sur la Petite Montagne" édité par l'Adapemont.


Natura 2000 a recensé, en 2021 et 2024, des sites connus abritant des chauves-souris. Pour l'église St Michel : une colonie d'une trentaine d'individus (petits rhinolophes). Pour la grotte : un seul individu (le petit rhinolophe) mais présence d'abondantes fientes.

GENOD

© 2023 par DALOZ Alain. Créé avec Wix.com

bottom of page