

GENOD, un village de La Petite Montagne.


Henri, Florentin GUYARD, né le 17 mars 1872 à Rouen.
Diplômé de l'école régionale des beaux Arts de Rouen. ll fut lauréat du concours de l'année 1887 : ornement 2è division avec mention honorable puis lauréat du concours de l'année 1888: ornement, 2ème division avec médaille d'argent. Il est diplômé de l'école régionale des beaux Arts de Rouen.
Ses parents étaient marchands de couleurs à Rouen. Elevé dans un milieu artistique, lui-même s'installa à Paris dans la profession de marchand de couleurs et de boiseries et était peintre décorateur de talent. Il devint peintre copiste au Louvre.
Veuf de Marie Léontine Dussart, père d'une fille Suzanne, c'est alors qu'il épouse en secondes noces le 20/06/1907 Marie Joséphine ROCHET de Genod. Très attaché au pays jurassien, il venait régulièrement y passer ses vacances avec son épouse et sa fille. Il prenait plaisir à aller à la pêche dans la Valouse.
Inspiré par le décor de la nature, appréciant le repos de la campagne, chacun pouvait le voir partir avec son attirail de peintre. Des familles d'ici possèdent certains de ses tableaux champêtres.
Suzanne Guyard entra au Carmel et son père décida de prendre sa retraite en 1940 à Genod où il termina ses jours en février 1953. Il repose au cimetière près de la chapelle.
Il voulut payer de sa personne en faveur de l'église de son pays d'adoption et mit tout son coeur d'artiste chrétien à la décorer par:

Un tableau du choeur: LES DISCIPLES D'EMMAÜS en 1938

Le tableau de L'ELEVATION , situé dans la chapelle de gauche en 1952